À propos

Danielle Thibault

Après des études en musique, puis en éducation, Danielle Thibault partage son temps pendant une bonne vingtaine d’années entre les coulisses du Grand-Théâtre de Québec comme choriste à l’opéra, sa classe de maternelle et les membres de sa petite famille. À travers tout ça, elle découvre les joies de la « bouette »! Pendant une dizaine d’années, elle y consacre toujours plus de temps et d’énergie. De retour dans son Bas-Saint-Laurent natal depuis peu, elle décide de tenter le tout pour le tout : créer sa petite fabrique de poterie. Tibo céramique voit le jour à l’automne 2023. 

Démarche artistique

Dans mon atelier, au cœur du Bas-St-Laurent, je puise mon inspiration dans la nature environnante et mes souvenirs d’enfance. L’estuaire regorge de petits cailloux, coquillages, algues et autres curiosités qui appellent petits et grands à l’observation et à la découverte. Et puis il y a l’eau, le ciel, la lumière et leurs variations infinies de couleurs et de textures. Pour moi, vivre dans un tel environnement nourrit le feu de la création. 

En intégrant ces éléments dans mon travail, je vise à créer une connexion émotionnelle entre mes pièces et ceux qui les manipulent. Mes objets en céramique, qu'ils soient utilitaires ou sculpturaux, racontent une histoire, mêlant la beauté de la nature à l'innocence des souvenirs d’enfance. À travers cette démarche, j'espère susciter un sentiment d’émerveillement et d’évasion, tout en célébrant la richesse de notre environnement naturel.

Mon choix s’est arrêté sur ces galets gris striés de blanc qui jonchent les rives du fleuve. Ceux qu’on ramasse immanquablement. Qui n’en a jamais pris au moins un dans ses mains ? À l'été 2022, la vie m’a amenée sur une plage remplie presqu'exclusivement de ces galets. Fascinée par les fantaisies de mère nature, j'ai décidé de créer une première collection de bols, tasses et autres pièces inspirée par ces galets. Pour ce faire, j’utilise une argile grise que je laisse nue et j’emploie la technique du mishima pour insérer les lignes blanches. Comme dans la nature, aucune n’est pareille ! Une couverte transparente recouvre uniquement les espaces pouvant entrer en contact avec la nourriture. Chaque pièce est conçue avec soin et invite humblement à enrichir les petits rituels du quotidien.

En parallèle, je travaille avec la porcelaine. Ici, c’est la translucidité qui éveille en moi tout un monde de possibilités. Elle me permet de jouer avec la lumière en modulant les épaisseurs et en y opposant des parties d’argile colorée. Je produis quelques éléments au tour dans la collection Tourbillon et je confectionne des photophores (voir photos 7 et 8). J’explore actuellement la technique du nerikomi. J’espère proposer bientôt quelques nouveautés qui utilisent cette technique. Cette fois, je suis inspirée par le monde végétal et des envies intenses de printemps!